mardi 15 janvier 2013

Premier cours de Chinois


La nouveauté du jour, c'était le premier cours de mandarin que j'ai eu à Singapour. Nous étions répartis en 4 groupes de débutants d'une petite vingtaine d'élèves chacun. Alors que nos cours "normaux" ont un format qui est toujours de 2h30 (+ 30mn de pause au milieu), les cours de mandarin ne durent eux qu'1h30.


Nous avons commencé par les règles de prononciation, et il nous fallait répéter les intonations de la professeur (chinoise), ce qui a occasionné une sorte de fou rire général au cours des dix premières minutes - il faut dire que certaines prononciations sont vraiment particulières.


La première page pour l'apprentissage des prononciations...

Le cours s'est ensuite vite accéléré (un peu trop même, ce qui fait que nous avons eu beaucoup moins envie de rire) et nous avons commencé à apprendre quelques mots et bouts de phrases.


Je profite de ce passage sur les cours pour poster quelques photos du campus (en l'occurrence du bâtiment principal, puisque l'ESSEC est également installée dans une autre dépendance, plus petite) :







Nous sommes au 13ème étage !

Vue de l'amphi principal, avec une magnifique vue panoramique

Vue depuis l'amphi

Vue depuis l'amphi 2, avec des bâtiments de toutes les couleurs
[Désolé pour les photos sur le côté, mais impossible de les retourner pour le moment]

Bon alors sur les photos de l'extérieur on se dit, c'est couvert, il doit pas faire chaud, mais en fait si, il fait une bonne trentaine de degrès dehors !


Sinon quelques remarques rigolotes sur des choses auxquelles on n'est pas forcément habitués :

* Dans le métro, la voix automatique nous invite à dénoncer aux autorités toute "suspicious-looking person" (vous conviendrez que l'expression est vague) que nous serions amenés à rencontrer.

* Dans le métro toujours, nourriture et boissons -eau incluse- sont interdits.

* Au supermarché du coin, c'est la caissière qui vous met les achats dans les sacs plastiques (bingo).

* Dans ce même supermarché, on trouve aussi de grandes publicités pour l'embauche de caissières. Le slogan : 1000S$ (1000 Singapore Dollar = 600€) pour un emploi à plein temps (40h/semaine) ! Sachant que le coût de la vie est à peu près le même qu'en France, vous en tirerez les conclusions que vous voulez...

* Dans un ascenseur, le RDC n'est pas le nivau 0 mais le niveau 1.


Pour finir, quelques photos prises aux alentours du campus, entre deux cours :





A côté des grands "Mails",on trouve aussi des passages commerçants plus pittoresques.

Les smoothies sont moins chers qu'en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire