jeudi 4 avril 2013

Retour sur les derniers jours et bilan de ces trois mois passés à Singapour.


Cela fait quelques jours que je n'ai pas eu le temps de poster, je vais rectifier le tir, ce soir, avec un petit bilan de ces presque trois mois passés à Singapour, puisque j'en suis déjà à la moitié de mon semestre d'études ici.
D'abord, un petit point sur les derniers jours : j'avais prévu de partir sur l'île de Tioman le week-end dernier, mais finalement nous n'avons pas réussi à nous organiser convenablement (impossible de réserver ou de joindre les hôtels ou compagnies de ferries par internet, et extrêmement difficile par téléphone depuis Singapour) et je suis donc resté à Singapour le week-end dernier. Mais ce n'est sûrement que partie remise.

Ayant un partiel de finance que je redoutais un peu, aujourd'hui même, j'ai donc mis à profit ces journées libres à Singapour pour réviser au mieux...
Ce partiel passé, me voici désormais en vacances jusqu'au 14 avril. Demain, je décolle pour Pékin, où je vais passer cette semaine de vacances avec d'autres étudiants. Il semble que les températures maximales tournent autour de 15° actuellement (avec des minimales avoisinant les 5°), autant dire que ce sera un  véritable petit choc termique après ces trois derniers mois passés sous une chaleur équatoriale. J’essaierai, dans la mesure du possible,de donner régulièrement des nouvelles sur le blog au cours de cette semaine.

Ci dessous, une photo de mon visa. Pour l'anecdote, nous, les français, avons droit à un traitement spécial, puisque nous sommes quasiment les seuls à devoir fournir des documents nombreux et assez précis (relevés bancaires des trois derniers mois, réservation d'hôtel) et à qui l'on relève les empreintes. Sûrement une conséquences des tensions diplomatiques actuelles entre Paris et Pékin.

Mon visa pour Pékin !


En attendant, petit bilan de ces trois derniers mois passés ici :
- Les cours :

Un planning modérément chargé, puisque j'ai entre 18h et 26h de cours par semaine en moyenne. Cependant ces cours sont relativement intensifs, avec pas mal de travaux de groupe à effectuer ainsi que des partiels (midterms & final exams) qui tombent toutes les trois semaines environ.
Côté cours de mandarin, dont je faisais mention dans un de mes premiers articles, le rythme est aussi très (trop) rapide à mon goût. Devoir apprendre à la fois les caractères, le pin yin (prononciation des mots) ainsi que la traduction des mots apporte une certaine complexité dans l'apprentissage nouveau  de cette langue. D'autant plus que certains caractères se ressemblent beaucoup et qu'on a vite fait de se mélanger les pinceaux. Une matière intéressante mais difficile donc, et pour laquelle il faudrait passer beaucoup (plus ?) de temps.

- Le climat :

Là aussi, j'en faisais mention dans mes tous premiers articles, à Singapour, il fait généralement chaud et humide. Au début, c’est quelque chose qui m’a pas mal dérangé : dans nos climats continentaux tempérés, nous ne sommes pas habitués à transpirer après avoir marché cinq minutes, ni à recevoir un torrent de pluie sur la tête alors même qu' il faisait grand soleil, une heure plus tôt.
Mais, force est de constater que l’on s’habitue en fait plutôt bien à ces conditions climatiques (et on fait rapidement bien attention à toujours prendre son parapluie), qui, in fine, ont certainement plus d’avantages que d’inconvénients. Adieu doudounes, pulls, pantalons et chaussures fermées, et c’est quand même plus agréable de pouvoir s’habiller constamment (même l'hiver), en tenue d’été et de profiter de baignades à la piscine toute l’année.


Crédit photo
- L'alimentation :

Les premiers jours, j'ai eu très peur. Je me voyais déjà manger du riz et du poulet à tous les repas. Et la réalité n'est pas si différente, mais force est de constater que, même si les aliments de base sont assez peu variés, les différents modes de préparation proposés permettent de varier les goûts et les plaisirs et de ne pas se lasser aussi rapidement que craint. Évidemment, j'ai dû faire une croix sur la viande de bœuf, la charcuterie ou le fromage ; mais j'ai réussi à trouver des baguettes de pain, pour lesquelles je craque à l'occasion.
- La population locale :

Peu de rapports avec la population locale, qui ne semble malheureusement pas très ouverte à la discussion et peu encline à des rapprochements culturels. Le fait est qu'à Singapour, nous restons finalement entre étudiants. Mes quelques voyages, en Malaisie ou en Indonésie, m'ont permis d'avoir des rapports différents avec la population locale, beaucoup plus ouverte à la discussion, et bien plus curieuse de l'autre.

Bilan général :

Au final, ces trois derniers mois ont été assez extraordinaires.
Entre la découverte et les nombreuses visites à Singapour, les quelques voyages dans la région et les surprises de la vie quotidienne, beaucoup de moments furent une sorte d'émerveillement.
Le fait d'avoir un emploi du temps scolaire laissant des libertés n'est pas étranger à ce sentiment éminemment positif, puisqu'il m'a permis de profiter au mieux de ces trois derniers mois. C'est donc l'impression de vivre dans une petite bulle, bien loin de l'hiver et des habitudes de vie français, qui prédomine ; même si le confort de vie ici n'est pas étranger à ce ressenti.
Bref, pour l'instant, je ne retiens que du positif ou presque. En espérant qu'il en soit de même encore pour les trois prochains mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire