Après quelques jours de petit train-train entre les cours et l'appartement, j'ai (re)mis le cap sur la Malaisie ce week-end : au programme, Kuala Lumpur, la capitale ; et le Grand Prix de F1 de Sepang, dimanche.
Un week-end placé sous le signe de la chaleur (près de 35° en continu sur ces deux jours).
La journée de Samedi :
Au sortir de "l'hôtel" (dont je parlerai plus tard), situé dans Chinatown, on se retrouve immédiatement dans des rues très animées et colorées. Beaucoup de marchands de babioles, énormément de contrefaçons (notamment des maillots de foot).
Il y avait de nombreux temples dans ce quartier. Dans la photo ci-dessous, si on voit beaucoup de fumée, c'est parce qu'ils font brûler énormément d'encens. Sur place, on ne sent d'ailleurs que ça !
Suite de nos pérégrinations et passage devant un temple hindouiste, dans lequel on est également entrés :
Une famille qui prie |
A la fin de notre visite, qui était très intéressante, le "concierge" ou "responsable" du temple, nous a conseillé de nous rendre dans les Caves de Batu, sanctuaire hindou, situé à une vingtaine de minutes de train de Kuala Lumpur (KL). C'est donc ce que nous fîmes.
Nous remarquâmes alors certaines spécificités locales, comme les wagons réservés aux femmes (la Malaisie est un pays à majorité musulmane).
Dans les wagons, sont toujours affichées quelques interdictions, comme celles d'avoir un comportement indécent ou déplacé (cinquième dessin en partant de la gauche, où l'on voit un homme et une femme s'embrasser).
Arrivée aux caves de Batu :
L'endroit est très beau, mais aussi très touristique. On peut regretter que le lieu ne soit pas plus protégé et/ou entretenu, parce que malheureusement la pollution et la saleté (ordures à base surtout de déchets alimentaires ) sontt très présentes.
La vue est splendide, et la pente abrupte.
La route est droite, mais la pente est rude (sic). |
Partout autour, on peut voir de nombreux singes sauvages, attirés par la nourriture (ou les restes de nourritures, jetés par certaines personnes...). Ils n'hésitent pas à s'asseoir en plein milieu des escaliers pour manger leur butin, très loin d'être effrayés par les visiteurs des lieux.
Avant de repartir, une petite photo pour la route :
Après cet intermède de toute beauté, retour à KL, dans le quartier colonial, magnifique. Mais, à ce moment-là de la journée, il est 14h30 et on n'a toujours rien mangé; Autant dire que l'on commence à être obsédés par l'idée de trouver un endroit où nous sustenter ! Et puis il fait 35° aussi donc si on peut avoir un peu de clim, on en profitera avec plaisir...
Mosquée nationale |
Nous avons ainsi traversé tout le quartier colonial où, horreur, il n'y avait pas le moindre restaurant (alors qu'il y en a absolument partout ailleurs, dans tous les autres quartiers !). Et ce n'est finalement que vers 15h que nous avons pu trouver un fast food dans lequel nous avons mangé.
Après cette pause réparatrice et même salvatrice, nous sommes repartis pour le nord de la ville, et toujours à pieds, comme souvent ici.
Nous avons d'abord pu admirer la tour panoramique :
Puis, après quelques minutes de marche supplémentaire, nous sommes arrivés aux pieds des Tours Pétronas, qui furent un temps les tours les plus hautes du monde :
On se sent tout petit, pas vrai ? |
Les Tours Pétronas abritent, entre autre, un grand centre commercial ultra-moderne, qui se tient sur quatre étages :
Nous sommes également passés par l'office de tourisme local, notamment pour nous renseigner sur les moyens de circulation utilisables afin de rejoindre le circuit de F1 le lendemain. Notre interlocuteur nous a également recommandé d'aller manger et de passer la soirée dans un quartier "animé le soir". Nous y avons mangé mais n'y sommes pas restés puisqu'il n'y avait rien de très intéressant à y voir, et que les principales animations étaient constituées par d'assez nombreuses prostituées qui n'hésitaient pas à nous aborder. Est-ce une recommandation générale pour les touristes ou bien est-ce dû à la réputation des français?
Demi-tour donc et retour vers les Tours Pétronas, où un spectacle nocturne, ainsi qu'un grand concert étaient organisés (avec notamment les Backstreet Boys pour ceux qui connaitraient). Et c'était plutôt pas mal !
Retour à l'hôtel vers minuit de demi, encore et toujours à pieds.
Au total, beaucoup de kilomètres avalés, beaucoup de boissons bues et beaucoup de transpiration évacuée, mais une journée très chouette avec des visites très diverses, entre tradition et modernité.
Au total, beaucoup de kilomètres avalés, beaucoup de boissons bues et beaucoup de transpiration évacuée, mais une journée très chouette avec des visites très diverses, entre tradition et modernité.
Malheureusement l'expression "après l'effort, le réconfort" n'est pas très appropriée puisque nous avions choisi une auberge de jeunesse bas de gamme (Backpackers Inn, autour de 4€ la nuit), et qu'en conséquence, nos chambres ressemblaient plus à des cellules de prison (!) qu'à autre chose :
La chambre est décorée avec goût. |
Les matelas sont d'une épaisseur remarquable. |
Le couloir est avenant. |
Bon, je fais ma mauvaise langue, et à ce prix là on ne s'attendait pas à du grand standing, mais ça fait quand même son effet. Et puis finalement, on était tellement fatigués qu'on a bien dormi !
La journée de Dimanche :
Plus light, heureusement. Le matin, visite de la mosquée nationale de KL, dont la photo figure plus haut (près du quartier colonial). Cette mosquée n'était ouverte aux non-musulmans qu'à des horaires bien précis, et donc il avait fallu y revenir ce dimanche matin afin de pouvoir y accéder. Pour ce faire, on nous a prêté un habit traditionnel (genre de robe longue mauve, dont je ne connais pas la dénomination) que nous devions absolument porter pour le temps de la visite. Puis nous avons poussé notre déambulation jusqu'au musée des arts islamiques, qui se trouvait juste à côté, mais que nous avons eu le plus grand mal à trouver (Ah! la Malaisie et les panneaux d'indication, c'est toute une histoire !)
Départ en début d'après-midi pour le Grand Prix de Sépang (où le départ du Grand Prix était donné à 16h), en train. Car il faut environ 1h pour s'y rendre, depuis KL.
Arrivés aux alentours du circuit, beaucoup de monde, évidemment, mais aussi une atmosphère vraiment particulière.
L'entrée du circuit ! |
Bon, j'ai pris les photos avec les hôtesses de Mercédès, mais je ne les mets pas sur le blog... (C'est pour papa).
Des "vieilles" F1 (de 2001 à 2011) étaient en exposition :
Puis nous nous sommes rendus à nos places (catégorie "C3", environ 15€), situées sur une colline découverte :
L'orage menaçait et nous avions peur de nous prendre un grain sur la tête, mais finalement, après deux ou trois goutes, le temps s'est remis au beau, et avec quelques degrés de moins (donc bien plus supportable pour nous et pour les pilotes !).
Pour ma première course in situ, le bruit des voitures était vraiment, vraiment impressionnant (et assourdissant), et on a donc tous sorti nos boules quiès (on réfléchit parfois).
Pour ma première course in situ, le bruit des voitures était vraiment, vraiment impressionnant (et assourdissant), et on a donc tous sorti nos boules quiès (on réfléchit parfois).
Dès la fin de la course, il n'y avait pas de temps à perdre (à cause des embouteillages et de notre timing assez serré) et nous nous sommes directement rendus à l'aéroport, où nous avons pris notre avion retour pour Singapour.
Bilan, un très bon week-end avec pas mal de découvertes et surtout des activités très différentes ! De plus, KL se visite largement en une journée, donc le fait d'avoir asisté au Grand Prix de F1 le dimanche nous a permis de joindre l'agréable à l'agréable et d'en profiter d'autant plus.
A bientôt !
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire