samedi 13 avril 2013

Visite de Pékin (4) : Parc Olympique, Temple du Ciel, propagande et autres découvertes épicées.


Jour 6 :
Une journée qui commence sous un soleil radieux et avec quelques degrés de plus par rapport aux jours précédents. Que c’est agréable de visiter par 20 à 25° plutôt que par 5 ou 10° !
La matin ,nous sommes allés au Parc Olympique. Les avenues y sont immenses, et on perçoit que tout a été construit dans la démesure pour les Jeux Olympiques de 2008. Désormais, ces espaces font un peu vides, du coup. Nous sommes allés visiter le Stade Olympique  -le fameux Nid D’oiseaux- qui se trouve juste en face de la piscine Olympique (le Cube d’Eau).







L’après midi, nous avons pu profiter du célèbre Temple du Ciel, qui se distingue par sa forme arrondie. Le temple trône au milieu d’un parc verdoyant, dans lequel on peut voir des Chinois faire leur sport favori, un genre de gymnastique très lente, dont le rythme est donné par une radio portative qu’ils amènent avec eux.









Nous voulions ensuite nous rendre dans la cité souterraine, mais nous nous sommes perdus dans de petites ruelles et ne l’avons jamais trouvée. Nous avons pourtant demandé notre chemin à plusieurs reprises mais toutes les mamies du coin nous indiquaient des directions différentes… par très pratique pour faire un choix ! Nous avons ainsi dû parcourir quelque chose comme…cinq ou six kilomètres sans arriver à notre fin, avant de nous faire une raison. Mais c’était la première fois que nous nous perdions un peu à Pékin, donc c’était une expérience, et cela nous a permis de visiter des Hutong (petites rues typiques) qui avaient beaucoup de charme.




Nous avons même fini par tomber, plus ou moins au hasard de nos pérégrinations, sur le dernier quartier animé de Pékin que nous n’avions pas encore parcouru, où nous nous sommes donc fait un plaisir de nous balader.






La journée se terminera à l’Opéra de Pékin, où nous avons assisté à une représentation d’Otello. L’Opéra – j’entends le bâtiment - était assez impressionnant, très moderne et très beau. Malheureusement les appareils photos y étaient interdits donc je ne pourrai en publier les photos. L’Opéra en lui-même – la représentation du spectacle, cette fois - était également de haut niveau. J’avais assisté à La Flûte Enchantée à Berlin, mais là c’était bien mieux. Des décors fantastiques, une mise en scène et des effets de lumière d’une grande maîtrise, et bien sûr des chanteurs et un orchestre de grande qualité. Vraiment chouette !

Le revers de la médaille est que nous terminons la journée encore plus fatigués que les autres jours, ce qui n’est pas peu dire, et que le lendemain nous devons nous lever tôt (vers 6h40) pour nous rendre au Mausolée de Mao.



Jour 7 :


Nous commençons cette journée par un peu d’histoire et de politique. Au menu de la matinée, visite du mausolée de Mao et exposition sur la culture Chinoise (et sa grandeur).



La visite du mausolée, c’est quelque chose d’assez fou. La file d’attente est la plus longue que j’ai pu voir de ma vie, elle devait certainement faire plus d’un kilomètre de long. Dans la file, quasiment que des chinois, nous sommes presque les seuls occidentaux. Alors on avance lentement, on marche, et lorsque l’on approche enfin des portes du mausolée –après avoir passé les nombreuses vérifications de sécurité- on peut même acheter des fleurs à déposer au pied d’une statue du défunt dirigeant Chinois. Certains en achèteront même des dizaines pour constituer de véritables bouquets…

Une fois dans le bâtiment, il n’y a que deux salles à visiter. Dans la première, une grande statue de Mao. C’est ici que ses « adorateurs » déposeront leurs fleurs. Dans la seconde salle, le corps embaumé de Mao, protégé par une paroi de verre –à moins qu’il ne s’agisse d’une statue de cire ? La procession entre les deux salles s’effectue dans un silence solennel (qui tranche avec le comportement des locaux dans la file d’attente), couvre têtes à la main (et appareils photos interdits), alors que les militaires nous pressent d’avancer au plus vite : il faut bien que la file d’attente qui s’allonge à l’extérieur puisse avancer.

Cette visite, c’est donc une expérience forte: on voit toute la fascination qu’exerce toujours Mao sur le peuple Chinois, et c’est un véritable pèlerinage qui s’effectue dans ce mausolée.

Cet effet est renforcé lors de la visite de l’exposition retraçant l’histoire de la culture Chinoise. Les propos y sont orientés pour mettre en valeur la grandeur et la puissance du pays. On y montre des défilés militaires, des fusées lancées par la Chine, la conquête spatiale Chinoise, les victoires Chinoises lors des JO, … Un bel exercice de propagande. Mais ce qui peut être plus effrayant, c’est de croiser des groupes entiers d’enfants âgés d’environ 6 ans dans ce genre de lieu. Le conditionnement doit commencer jeune. L’éloge total de l’idéologie dans toute sa splendeur (frayeur?) !

Introduction de l'exposition. Je vous fais grâce de la suite.


L’après-midi est davantage axée sur des activités de détente : après une semaine passée à parcourir des kilomètres en accumulant les principales visites, et étant donné la fatigue accumulée, nous en avions bien besoin ! Repas, balade dans le quartier des antiquaires puis arrêt dans un salon de thé traditionnel furent ainsi nos prochaines étapes reposantes. Enfin, nous sommes allés regarder un film Chinois (sous titré en anglais) au cinéma, pour nous imprégner toujours un peu plus de la culture locale.


L'affiche du film.

La morale du film était la suivante : l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux gagner peu honnêtement que beaucoup de manière malhonnête. Discours chinois très politiquement correct.



Et c’est donc demain (samedi) que se terminera cette belle semaine à Pékin. Notre avion décolle dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h du matin, pour une arrivée à Singapour dimanche matin à 9h. Il faudra alors vite recharger les batteries avant la rentrée lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire