dimanche 7 avril 2013

Arrivée à Pékin (1) et visite de la Cité Interdite

Me voici donc arrivé à Pékin depuis hier soir. Départ en avion vendredi vers 18h30 de Singapour, atterrissage vers 0h30 à Pékin (je ne résiste d’ailleurs pas au parallèle suivant : Singapour – Pékin : 4500km, 6h de vol, 200€ / Rodez – Paris, 700km, 7h de train, 140€).

Puis, le temps d'effectuer les formalités à la douane, de trouver un taxi (que la queue fut longue !) et que celui-ci trouve notre hôtel (le chauffeur ne parlait pas un mot d’anglais et est quand même resté 30mn au téléphone à demander où notre hôtel, qui a trois noms différents, pouvait bien se situer !) et nous sommes enfin arrivés pour récupérer notre chambre d’hôtel vers 3h du matin ! Rude fin de voyage donc, d’autant plus que la température locale avoisinait les 5° (ce qui tranche donc avec nos habitudes singapouriennes).

La chambre en elle-même est propre et relativement spacieuse. Par contre, nous avons dû dormir la première nuit sans chauffage, car nous avons étés incapables de l’actionner (pas si facile avec une télécommande de plus d’une dizaine de boutons en chinois..!). Du coup, nuit en pull, sweet-shirt et double paire de chaussettes! Enfin, ce problème est désormais résolu puisque la réceptionniste a depuis, bien voulu nous montrer son fonctionnement.

La porte Tian'Anmen, qui donne sur la place Tian'Anmen au sud, et la cité interdite au nord.

Aujourd’hui lever vers 9h du matin, et ensuite nous avons principalement visité la Cité Interdite, qui fut le gros morceau de cette journée.

La Cité Interdite est donc située en plein centre de Pékin, elle est magnifique et immense (prix de l’entrée raisonnable à 7,5€). Il s’agit bel et bien d’une véritable cité puisque de nombreux bâtiments se succèdent sur plus d’un kilomètre de long et des centaines de mètres de large, et qu’on y trouve même des rues et ruelles. Un vrai petit labyrinthe, que nous avons arpenté en long, en large et en travers jusqu’à 17h environ,  mais avec un émerveillement continu.

Puis, nous sommes partis nous balader dans le quartier alentour, avec un passage intéressant dans un marché très local s’étendant sur des centaines de mètres de long : vente de brochettes confectionnées avec des mets bien particuliers, tels du requin, du poulpe, des genres de vers et autres joyeusetés.

Après quoi, nous nous sommes dirigés vers un restaurant (nous n’avions pas mangé à midi !) … Le principe de ce restaurant, c’était une « fondue » chinoise: on trempe des aliments (viande et crudités) dans un bouillon pour les faire cuir à la vapeur. Cela restera un Grand Souvenir : entre le goût (vraiment pas terrible) mais aussi la difficulté pour arriver à faire cuire convenablement les aliments, et surtout à les récupérer dans le bouillon , à la fin, avec nos baguettes ! (La quantité était pourtant là malgré un prix très modeste - inférieur à 4€/personne). Mais il est vrai que nous nous sommes littéralement donnés en spectacle devant des chinois parfois médusés. Bref un moment très drôle et, en un sens, inoubliable.

Avant
Après

Retour à l’hôtel, vers 21h, bien fatigués et avec l’envie de reprendre des forces pour demain, où nous devrions déambuler dans un marché aux puces le matin, avant de visiter le quartier autour de notre hôtel dans l’après-midi. Pourt lundi, nous mettrons certainement le cap sur la Muraille de Chine !

Avant de conclure, un point sur l’atmosphère générale qui règne à Pékin. La ville est relativement propre (plus que ce à quoi je m’attendais), moins polluée que ce que je redoutais également, et son côté traditionnel semble bien conservé avec notamment une architecture restée typiquement chinoise dans de nombreux endroits et quartiers. Les distances sont évidemment énormes à parcourir. Les gens ne parlent quasiment jamais anglais (à fortiori encore moins le français), donc il faut se débrouiller autrement, et on est sans cesse sollicités par les vendeurs, taxi-drivers véreux ou autres SDF handicapés (nous avons notamment rencontré un homme tronc et quelques amputés aujourd’hui…).
Dans l‘ensemble un dépaysement important, mais les chinois semblent loin d'être aussi  rustres que parfois décrits dans les guides touristiques ou bien par certains racontars malveillants. Bref, un voyage qui commence bien, en attendant la suite !

****

Retrouvez tous les résumés et les photos de ce voyage à Pékin :

2- Suite de la visite et excursion sur la Grande Muraille de Chine.
3- Quatrièmes et cinquièmes jours à Pékin : Palais d'Eté, colline de Charbon et Place Tian'Anmen.
4- Parc Olympique, Temple du Ciel et propagande à Pékin.
5- Dernier jour et bilan de ce voyage à Pékin.