vendredi 28 juin 2013

Dernier week end à Bali et fin des cours à Singapour...

Et voilà, c'est fini ! Singapour, pas tout à fait, mais les cours, et les partiels oui (et le nuage de fumée aussi) ! Il me reste tout de même à profiter d'un dernier week end l'esprit libre ici, avant de décoller pour la France dimanche soir, et d'arriver à Toulouse lundi en fin de matinée.

Le week end dernier, j'étais parti à Bali pour un dernier voyage de quatre jours qui a clôturé en beauté ces six mois passés en Asie.


Ce qui était bien, c'est que nous avons pu louer un chauffeur de taxi à la journée (pas cher, 8€/jour/personne), qui nous amenait là où on voulait quand on le voulait, ce qui nous a permis d'aller dans pas mal d'endroit différents visiter des choses très diverses.

Parmi nos visites, quelques temples bien sûr, mais des temples vraiment caractéristiques de Bali, que l'on ne retrouve pas ailleurs. Nous avons d'ailleurs eu la chance d'assister à une procession religieuse dans un "Water Palace", où les croyants se trempaient la tête sous des sources d'eau sacrée.

Nous avons également gravi à pieds le Mont Bathur pour le lever du soleil, après nous être levés à 2h du matin pour l'occasion, et pu profiter d'une vue incroyable.

Et puis quoi d'autres, la visite d'Ubud, la ville dans laquelle nous résidions ; les rizières à terrasses, les plages de sable noir, les massages (à moins de 5€ l'heure s'il vous plait) et tant d'autres merveilles.
C'est donc vers une visite du Bali naturel et culturel que nous nous sommes tournés, délaissant les zones trop touristiques dont nous avons pu avoir un aperçu le dernier soir en dormant à Kuta.

Trève de bavardage, voici les photos :






 Le Water Palace :





 Une plage de sable noir, à marée haute malheureusement :


Au dessus des rizières à terrasses :




Visite du plus grand temple de Bali :



 Au pied des volcans, au dessus du lac :




Le lendemain au sommet du Mont Bathur. Il est environ 7h du matin et le brouillard ne s'est pas encore dissipé :

Sous une source de vapeur chaude :


 Le ciel se dégage, et on peut admirer une vue magnifique :






Puis il faut se résoudre à redescendre. La descente est -comme la montée- abrupte et piégeuse :




****

Et maintenant, pour ce dernier week end à Songapour, pas mal de choses à faire avant le départ. Ce soir, on fête l'anniversaire d'un ami, et demain et après demain il me faut -dans le désordre- faire une ou deux dernières visites, faire le grand ménage avant le départ, faire ma valise, aller à l'immigration rendre mon student pass, faire des emplettes, faire l'état des lieux... et écrire un dernier article pour clôturer le blog !
Bref, le week end sera sans aucun doute bien rempli !

A très bientôt !

vendredi 21 juin 2013

Apocalypse à Singapour !

Sous ce titre un peu ravageur, je tenais à écrire quelques lignes au sujet de l'épaisse fumée en provenance de Sumatra que nous subissons depuis presque une semaine à Singapour.
 
Alors qu'il est rare qu'on ait deux jours entiers sans pluie à Singapour, nous n'avons pas eu de précipitations -ni de vent- depuis plus d'une semaine. Résultat, la fumée s'accumule dans toute la ville pour atteindre des niveaux jamais atteints. Au delà de la pollution visuelle, on sent une forte odeur (lorsque l'on se déplace dehors, qu'il n'est pas vraiment agréable de respirer.
 
De nombreux articles de la presse locale et internationale se font l'écho de ce problème pour le moins gênant au quotidien.
Voici deux liens donnant une bonne idée de ce que l'on peut voir ces jours-ci à Singapour :
 
 
 
Hier la plupart des magasins étaient en rupture de stock de masques, la demande ayant été extrèmement importante au cours des dernières heures. Moi même, je m'en suis acheté un :


Le ciel n'est pas vraiment bleu
 

Heureusement, je pars en week end à Bali en début d'après midi, et j'apprécierai d'autant plus ce voyage en sachant qu'il m'éloigne pendant quelques jours de ce nuage de fumée. En espérant qu'il se soit quelque peu dissipé d'ici à la semaine prochaine...

mercredi 19 juin 2013

Plus que dix jours à Singapour...

Les semaines passent vite, et depuis mon retour d'Australie je n'avais pas eu le temps d'écrire pour le blog.

Le week end dernier, nous sommes partis en week end de promo à Bintan (où j'étais déjà parti il y a quelques mois dans un autre coin de l'île) pour fêter la fin de ce semestre passé ensemble à Singapour.
 
 
 














 
 
On a eu du beau temps, le week end était parfaitement organisé par le BDE et le BDS, bref rien à redure : un très bon moment.
 
Le week end prochain (de vendredi soir à mardi matin) je pars pour un dernier voyage à Bali. Au programme, a priori : volcan, rizières, temples, plages de sable noir, ... Pas mal de variété et de choses que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire, donc.
Ensuite il restera à passer les derniers partiels (jeudi et vendredi prochain), avant de prendre l'avion retour pour la France dimanche soir !
 
Sinon depuis quelques jours c'est un peu la malchance à Singapour. Il y a d'abord eu une grosse épidémie de dengue comme il n'en avaient pas eue depuis bien longement (je suis passé entre les gouttes mais des amis ont passé une grosse semaine alités...) et depuis trois ou quatre jours on subit maintenant des fumées venant d'Indonésie, à leur plus haut niveau depuis...1997 !
Ces fumées sont dues aux plantations de palmiers actuellement brulées sur l'île de Sumatra, et peuvent être nocives à haut niveau.
Du coup, on évite de rester trop en extérieur ces jours-ci, et on part bientôt s'exiler à Bali ..!
 
A bientôt !