lundi 11 mars 2013

Week end plage à Bintan, Indonésie (première partie)

Me voilà de retour de Bintan, après un week-end tout simplement fantastique ! Trois belles journées au goût de vacances, sous un beau soleil et dans un cadre magnifique. Le rêve.

Récit en deux parties : une description du week-end dans cette première partie, et les photos dans la seconde, juste en dessous.

Le transport :
Vendredi, départ du ferry à 20h de Singapour. Le trajet pour rejoindre Bintan dure à peine une petite heure mais alors là, ça tanguait, ça tanguait vraiment, et comme pas mal de monde j’ai aussi eu l’estomac bien retourné. Je ne savais pas que je n'avais pas trop le pied marin. Aussi, et du coup, cela a éun grand soulagement que de toucher la terre ferme !
Sauf que Bintan compte deux ports principaux pour les ferrys, un à environ 3km de notre hôtel, et l’autre à une grosse heure de route. Nous ne le savions pas, et bien sûr nous nous sommes retrouvés au mauvais port ! Il a donc fallu faie en plus un petit tour en taxi (très confortable, 6€/personne). Il y eut un moment assez marrant et révélateur quand même, lorsqu’il a fallu s’arrêter à une « station essence » locale. Car dans cette station, il n'y avait pas de pompiste, pas de pompe, mais seulement des jerricans ou des bouteilles d’essence ! Assez inattendu pour le moins !
Idem pour le voyage de retour, si ce n'est qu'heureusement la mer était plus calme, ce qui a tout changé et même rendu la traversée agréable.

L'hôtel (Pelangi Bintan Resort) :
Alors là, on a vraiment été traités comme des VIP ! En arrivant, les responsables de l'hôtel nous ont appris que nous allions être surclassés en business rooms ! Les chambres étaient spacieuses et propres (à défaut d’avoir une déco hyper moderne), et on nous a  invités à un « welcome drink ». Le matin, le petit déjeuner était de qualité, avec des mets locaux mais aussi de la nourriture plus "classique".
Au cours de ces trois jours à Bintan, le personnel sera aux petits soins avec nous, nous apportant régulièrement des tranches de fruits frais ou autres délicatesses. Avant notre départ, les réceptionnistes nous demanderont même de faire quelques photos ensemble... On en prendrait vite l'habitude.

Petite anecdote, ils passaient du Laurent Voulzy au bord de la piscine (?!), on a étés surpris d'entendre ça !

A 10€ la nuit, petit déj. compris, le rapport qualité/prix est inégalable.

La plage :
Nous sommes allés à la plage de Trikora Beach, une expérience absolument extraordinaire. On ne savait pas trop où aller et la réception nous a conseillé celle-ci, à une peu plus d’une heure de transport de l’hôtel. Le trajet a été effectué à bord d’un genre de camionnette appartenant à l’hôtel, et accompagnés d’un guide. Le top.
Une fois arrivés sur cette dite plage, le ravissement. Un paysage magnifique, une plage quasi déserte : nous étions les seuls touristes, et seuls quelques locaux étaient clairsemés tout du long du rivage. Un sable comme on ne peut en trouver de plus fin, et une eau aux teintes claires dont la température devait osciller entre 28 et 30°. Un véritable ravissement. Je vous disais que ça m'avait réellement charmé!
Tout était prévu pour manger sur place de la nourriture de base, et il était également possible de "louer" un genre de cabane abritée, en bambou, pour passer l'après midià l'ombre (1€ l'après midi pour 5 personnes...).
La population locale :

Adorable. Des gens très sympathiques et apparemment pas habitués à voir des européens, dans la région où nous sommes allés, parce qu'ils voulaient tous prendre des photos avec nous ! Dans l'ensemble ils n'ont pas cherché à nous arnaquer et ne nous ont pas vu que comme des touristes (même si des jeunes femmes recherchaient aussi des maris potentiels !). On a pu échanger avec pas mal de monde donc c'était vraiment agréable et enrichissant humainement !

Pour faire synthétique, c'était top, que du positif et du merveilleux! Pour un week-end qui nous est revenu à environ 85€ tout compris, on n'aurait pas pu espérer mieux !

Pour mettre davantage d'images sur les mots, la seconde partie de l'article est composée quasi exclusivement de photos !