Le métro Singapourien (MRT), fierté nationale,que j'évoquais déjà rapidement dans mon dernier article consacré au coût de la vie à Singapour (auquel vous pouvez vous référer si vous cherchez des informations portant sur le coût du transport en MRT), mérite bien un article.
Ecrire sur un métro, quelle drôle d'idée me direz-vous ! Mais en prenant le MRT, c'est à une véritable expérience sociologique que l'on se livre, une expérience qui permet de mesurer nombre de différences profondes entre le fonctionnement des sociétés asiatiques et européennes. Ces différences se feront ressentir au travers notamment des diverses règles qui y règnent, mais également en observant le comportement des personnes qui peut être tout-à-fait étonnant lorsque l'on empreunte le MRT pour la première fois.
Le marquage au sol : "Attendez sur le côté avant de monter, pour laisser les passagers descendre du wagon en premier" |
Faisons un premier point sur les règles (ou devrais-je dire les interdictions), qui ne sont d'ailleurs pas tacites mais bien explicites et respectées par tous (étonnant n'est-ce-pas?) puisque de nombreux panneaux signalétiques menaçant d'une forte amende sont visibles un peu partout sur le réseau.
Oubliez donc vos habitudes d'européens. Boire dans le métro -ou même dans les stations- c'est prohibé. Même de l'eau. Et même s'il fait 40°C dehors. Et il est à fortiori interdit d'y manger quoi que ce soit.
L'objectif recherché de ces règles est simple: garder un métro propre, agréable et fonctionnel, et force est de constater que l'objectif est atteint (la comparaison avec les transports en commun français fait froid dans le dos à cet égard).
L'objectif recherché de ces règles est simple: garder un métro propre, agréable et fonctionnel, et force est de constater que l'objectif est atteint (la comparaison avec les transports en commun français fait froid dans le dos à cet égard).
Une petite curiosité, il est également interdit de transporter un fruit local, le durian, dans le métro. Motif, la forte ordeur désagréable (et le mot est faible) que ce fruit dégage.
Autant dire que tout est fait pour que vous ne soyez pas importunés au cours de votre voyage avec le MRT. Ici, personne ne "fait la manche" dans les wagons -ce qui serait certainement très mal perçu ; On vous encourage à dénoncer toute personne pouvant sembler suspecte à l'aide d'interphones ; et les rames de métro -et la plupart des stations- sont climatisées (parfois à l'excès).
Cerise sur le gâteau, le MRT est généralement ponctuel, et très peu de perturbations sont à déplorer. Là aussi, quand on est habitués au RER, ça change. Pour être tout à fait honnête, il faut toutefois reconnaitre que le réseau se limite à 5 lignes, et que sa gestion doit en être simplifiée. Mais quand même...
Et les gens, me direz-vous ? Eh bien, ils ne sont pas très bavards, dans le métro, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'évaluerai, à environ 2/3, la proportion des personnes qui passent leur trajet les yeux rivés sur leur smartphone -sur lequel ils s'adonnent généralement à des jeux très colorés. Mais il y a plus, nombre d'entre eux continuent à marcher sans daigner lever les yeux une fois sortis du wagon, hypnoptisés qu'ils sont par leur appareil !
Ce qui peut engendrer quelques bousculades (incompréhensibles quand on connait l'aversion de ces gens à un contact corporel avec des inconnus) lorsque certains d'eux trop absorbés par leur activité oublient que des personnes les entourent et qu'ils vous rentrent dedans..!
Ce qui peut engendrer quelques bousculades (incompréhensibles quand on connait l'aversion de ces gens à un contact corporel avec des inconnus) lorsque certains d'eux trop absorbés par leur activité oublient que des personnes les entourent et qu'ils vous rentrent dedans..!
De petites bousculades improbables, car chacun fait tout ce qu'il peut pour les éviter, il peut également y en avoir pour sortir du MRT, lorsque celui-ci est bondé, aux heures de pointes. Mais ce qui est amusant sur ce point là, c'est qu'une proportion importante de la population va tenter de sortir du wagon en essayant de se faufiler entre les personnes qui les entourent, parfois au prix d'une contorsion remarquable, et pour ne pas avoir à leur demander de les laisser passer.
Pour un francilien, il semblerait plus simple de demander aux gens de se pousser un peu - mais cela implique de leur parler, et éventuellement qu'ils vous répondent, et tout cela dans un cadre de valeurs totalement différentes - bref, cela ne correspond pas vraiment au comportement type de la population locale dans les transports en commun. De l'importance du cadre de l'éducation et de la société!
Pour un francilien, il semblerait plus simple de demander aux gens de se pousser un peu - mais cela implique de leur parler, et éventuellement qu'ils vous répondent, et tout cela dans un cadre de valeurs totalement différentes - bref, cela ne correspond pas vraiment au comportement type de la population locale dans les transports en commun. De l'importance du cadre de l'éducation et de la société!
Au cas où vous envisageriez de sortir du mauvais côté, une signalétique vous rappelle que la sortie, c'est en face ! |
Autre détail... au niveau de la sécurité, prendre le MRT est sûr, jour et nuit -le service prend fin vers 0h30 pour reprendre vers 5h30). Ici le risque de faire une mauvaise rencontre dans le métro est proche de zéro, et les jeunes femmes n'hésitent d'ailleurs pas à se déplacer seules en soirée.
Bref, en deux mots le MRT c'est pratique, efficace, sûr, et moyennement cher -à partir de 0.5€ pour les trajets les plus courts- et en plus, son exploitation n'est pas déficitaire ! Comme quoi, on pourrait bien s'en inspirer !
***
Je profite également de cet article pour signaler que ce week-end, je mets le cap sur la petite île de Bintan, en Indonésie pour quelques jours à la plage avec quelques autres français. Départ vendredi soir, retour lundi après midi. Dès mon retour, je posterai un article pour vous raconter un peu tout ça, mais ça s'annonce assez sympa pour peu que le beau temps soit de la partie !
A bientôt !
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