dimanche 5 mai 2013

Plage et merveilles aquatiques sur l'île de Tioman (Malaisie)


Bonjour à tous,

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas eu l’occasion de poster d’article, un petit malaise m’ayant contraint à un court séjour d'observation à l’hôpital et surtout au repos forcé pendant quelques jours.
Mais tout va mieux désormais, et le pont du 1er mai a finalement été l’occasion de reprendre les activités extra-scolaires, puisque nous sommes partis à cinq étudiants sur l’île de Tioman, située à l’est de la Malaisie.
Nous nous sommes y rendus en prenant le bus de Singapour jusqu'à Mersing (3h30 de bus), ville portuaire de la Malaisie, avant d'emprunter un ferry pour rejoindre Tioman (2h15 de ferry).

L’île de Tioman est réputée pour ses eaux turquoises mais aussi et surtout pour la richesse de ses fonds marins, où l’on trouve nombre de poissons et de coraux.

Nous avons donc profité des joies de la plage pendant les premiers jours. Beaucoup de soleil, une eau effectivement turquoise et surtout absolument translucide, le tout avec la possibilité de parcourir au bas mot deux-cent mètres depuis la plage en ayant pieds, c’était très bien. Une vraie pause détente, sur une île préservée où la végétation est foisonnante et les animaux omniprésents (singes sauvages et gros varans sont légion, sans parler des poissons évidemment).



Le dernier jour, nous sommes également allés faire une expédition de snorkelling (comprendre « plongée » avec masque, tuba et palmes) autour de l’île. Nous avons eu l’occasion de découvrir les (petites) chutes d’eau situées au sud de l’île, et surtout de nager dans des eaux dans lesquelles chaque mètre parcouru est l’occasion d’une découverte.

Un corail à la forme originale ici, un gros poisson multicolore par là, un petit requin par ailleurs, tels étaient les ingrédients au menu de ces plongées un peu fantastiques. On se serait presque crus dans un documentaire, à pouvoir toucher les poissons (oui, vraiment !) tellement il y en a autour de soi, et à s’émerveiller de la beauté des coraux. Le seul regret, c’est de ne pas avoir pu en faire de photos !



 Nous avons également profité de ces quelques jours pour manger des plats typiquement locaux - très bons et très gras (il faut dire que tout était frit !) - dans un boui-boui dans lequel nous avons pris nos habitudes, pour une somme assez modique.
Au final, ce sont donc cinq jours de vacances (du mercredi au dimanche) pour un prix global raisonnable d’environ 170€ (avec transport, hôtel et excursion « snorkelling »).
Vraiment une très belle expérience !


Pour ce qui est de mes prochains voyages, le prochain c'est l'Australie, et c'est dans deux semaines.
Autant dire que j'ai déjà hâte !
...A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire