samedi 2 février 2013

Mini rando et rencontres sauvages

Hello !

En ce beau samedi ensoleillé, et alors que la météo nous prédisait nuages et pluie pour ce week-end, mon colocataire Jean Baptiste et moi sommes allés faire une mini randonnée au MacRitchie Reservoir Park, qui est une réserve protégée se trouvant au beau milieu de Singapour, à sept stations de métro de chez nous et une trentaine de minutes environ. Pourquoi mini randonnée me direz-vous, eh bien parce que nous sommes partis un peu tard (après une grasse matinée quelque peu oisive ...) et que la partie "forêt tropicale" de la réserve ferme à 17h. 




L'entrée de la réserve


Un barrage borde le lac, qui sert également de base nautique : on y trouve beaucoup de personnes pratiquant du canoë.


Mini randonnée donc, puisque nous avons dû faire une petite boucle de 5km environ, mais de maxi surprises ! Nous sommes partis avec en tête l'idée de rencontrer des singes au détour d'un chemin, et en arrivant, nous avons donc demandé à des gens où il était possible d'en trouver : ils nous ont répondu qu'il y en avait à peu près partout, et qu'il suffisait de s'aventurer dans la forêt. 

C'est donc ce que nous avons fait. Au début du chemin de randonnée, on tombe sur le panneau suivant, plein de pictogrammes amusants (je vous assure en revanche que le tarif des amendes l'est nettement moins !) :



Amusez vous à décrypter le sens de chaque interdiction !

Pour l'anecdote, il est interdit de nourrir les singes qui sont des créatures "timides" (je cite les panneaux d'explication) qui deviennent "fainéantes" lorsqu'on leur donne à manger. Cela provoquerait de plus un "baby boom" (je cite toujours) nuisant à l'équilibre de l'écosystème. C'était le moment culture de cet article...

Revenons à cette forêt dans laquelle nous pénétrons donc :



Nous sommes alors à l'affut de tous les (nombreux) bruits autour de nous : ceux des oiseaux, comme les bruissement des feuilles, attentifs aux moindres dangers. Et c'est ainsi que nous tombons sur un petit écureuil qui, lui aussi, se promène par là :

L'écureuil est au centre de la photo...
Puis c'est avec un petit varan (40cm environ) que nous avons fait connaissance. Il est supposé être quelque part sur la photo ci dessous, mais je n'arrive plus à le retrouver..., et pourtant, il était bien là à un moment donné : monstrueux et inquiétant (ou pas)...


Pour les non-spécialistes de cette charmante petite bête, un varan ça ressemble à ça :

Hello !

Non, ce n'est pas une paille qui sort de la bouche du varan, mais bien sa langue.
Après avoir admiré cette bête si gracieuse (qui ne nous a toutefois pas montré sa susdite langue), nous avons continué notre chemin à travers la forêt. Sur la photo ci-dessous, on voit que le parcours est très balisé, mais tout autour c'est une forêt dense et sauvage que l'on trouve. Seuls les plus téméraires s'y aventureront avec nous.




La forêt borde le lac.

Un arbre particulièrement remarquable.
Et soudain, au détour d'un chemin, nous tombons enfin sur un singe..! 


 ...Avant de nous rendre compte que celui-ci est accompagné d'un bébé singe. Très beau moment :

Bébé singe est sur le dos de maman singe.

Les singes sont à environ trois mètres de nous. J'en profite pour faire une petite vidéo, que je vous conseille :


Alors que nous nous attendions à voir de loin des singes assez sauvages, c'est finalement à un peu d'inattendu que nous avons goûté avec cette très belle scène de vie animale.

Mais, parce qu'il nous fallait sortir avant 17h, nous avons continué notre chemin assez prestement... Petite vidéo de l'ambiance :



Au sortir de la forêt, en longeant le lac (au demeurant plein de poissons de différentes espèces), nous y avons aperçu quelques tortues qui ont eu la gentillesse de se rapprocher de nous, juste pour une petite photo :


Puis direction la sortie :




Au final, encore un très bon moment. On n'avait plus vraiment l'impression d'être à Singapour, si proches du centre ville, mais un peu ailleurs,dans une zone sauvage et l'ambiance qui régnait dans la forêt était très agréable. Apaisante. Ce qui ne nous empêchera pas de rentrer, encore une fois, trempés de sueur, étant donné la chaleur une nouvelle fois omniprésente.
Seul regret : ne pas être restés plus longtemps. Mais on reviendra, forcément (et probablement bientôt), pour faire une maxi randonnée !

Deux photos bonus pour terminer cet article :

* Petite dédicace aux collègues de Bosch Rodez, puisqu'en rejoignant la station métro au retour, nous sommes passés tout près de l'usine de Bosch Singapour.


* Certains panneaux de signalisation sont terriblement parlants, on n'en verrait surement pas de semblables en France...

"Si tu rentres, je te mitraille"

Sinon j'ai commencé à planifier mes vacances d'avril et de mai (alors que je n'ai pas prévu celles de février, tel est le paradoxe !), et je mettrai le cap respectivement sur la Chine (boucle autour de Pékin) et l'Australie (boucle autour de Sydney). Voilà qui promet d'excellents moments à passer pour les prochains mois !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire