lundi 18 février 2013

Bugis' neighbourhood

Hello,

Les partiels terminés, me voilà en vacances cette semaine !

Cet après-midi, à l'occasion d'une sortie shopping, je suis allé faire un tour dans les environs de la station de Bugis, dans le quartier arabe (autour d'Arab Street).
En fait, Bugis est la station à laquelle je descends à peu près tous les jours pour aller en cours, mais je suis toujours allé vers l'ouest, en direction de la National Labrary, à la sortie du métro, ce qui fait que je n'étais pas encore allé visiter toutes les rues à l'est de la station. C'est désormais chose faite :

D'abord je suis passé autour de la mosquée du Sultan, que j'ai prise en photo un peu sous toutes les coutures.




Il faut quand même signaler quelque chose, qui m'a pas mal amusé, c'est qu'on trouve divers distributeurs de nourriture/boissons juste devant l'entrée -pas dans la rue, une fois le portail passé - et juste à l'extérieur du lieu de prière. J'ai trouvé ça étonnant dans un lieu de culte.




Les façades des bâtiments des rues alentours sont très colorées et souvent jolies. On trouve beaucoup de restaurants dans le quartier.










 La photo ci-dessus je tenais à la mettre (même si esthétiquement, ce n'est pas très beau) pour illustrer le décalage qu'il peut avoir d'une rue à l'autre. 20 mètres à gauche ou à droite on a de belles petites rues avec des bâtiments aux belles devantures, etc... Il suffit d'aller juste à côté -là où il n'y a ni clients, ni touristes- et hop, c'est déjà différent.

Belle peinture murale :



Ce qu'il faut savoir c'est que même si on n'est pas dans le quartier le plus dynamique de Singapour, on est quand même en pleine ville ici. Et à un moment, je suis tombé sur un vieux terrain de basket cerné de barbelés (voir photo ci-dessous). C'est très bizarre quand tout autour il n'y a que des immeubles d'une trentaine d'étages chacun, mais j'imagine que d'ici quelque temps des constructions nouvelles devraient être érigées à sa place. Singapour évolue en effet à vitesse grand V : on trouve de nombreux chantiers, et de nombreux bâtiments vétustes sont continuellement détruits pour faire place à de nouveaux, plus esthétiques et/ou plus rentables.



 

Pour finir, je suis passé dans de petites rues commerçantes près de Bugis Street. Alors là, c'était un peu babioles et compagnie ! Trèès kitsch !






2013, année du Serpent !


Ci-dessus et dessous, photos d'un magasin où ils vendaient apparemment des statues et autres objets bouddhistes. Ce qui était assez particulier, c'était de voir des gens prier dans le magasin devant les objets qu'ils allaient acheter. J'ai du mal à essayer d'imaginer ce genre de scènes chez Leclerc (et même à Lourdes...).




Par ailleurs, samedi soir, pour changer des repas habituels, nous sommes allés manger dans un food-court un peu particulier dans les environs de la station Newton. Food-court en plein air, et spécialisé dans les fruits de mer.

Ci-dessus, une photo du food-court. On a donc tout un espace au centre qui est rempli de tables pour manger, et tout autour se trouvent les stands qui fournissent la nourriture, et qui forment un cercle. C'était assez impressionnant. Par contre, dès qu'on est arrivés on s'est fait happer par des restaurateurs qui voulaient qu'on s'assoie le plus près possible de leur stand (c'est la guerre pour attirer les clients !), chose à laquelle on n'avait pas encore été habitués à Singapour.


Au menu, de bas en haut :
- Un plat à base d'omelette, un peu épicé.
- Un plat avec des feuilles de quelque chose qui ressemble à de la salade (mais qui n'en est pas, ce serait trop simple !) et des oignons frits.
-Une assiette de crevettes frites dans de la panure. Une saveur que je ne connaissais pas, original. Ce qui est original aussi, c'est que la crevette n'est pas décortiquée du tout ( il reste la tête, la queue, ...) et que tout est sensé être mangeable. C'était un peu trop "croustillant" pour moi, j'ai laissé les extrémités.
- Le plat suivant, rougeâtre, c'est du poulet frit et croustillant (je ne sais pas comment ils arrivent à ce résultat), c'était super bon. La sauce était très bien aussi, avec quelques légumes, des bouts d'ananas, ...
-  En haut à gauche, filets de saule recouverts d'une sauce bien épicée. Très bon, mais de quoi avoir les joues rouges pendant un quart d'heure après !
- Pour finir, une grosse assiette de "riz cantonnais", ce n'est pas la véritable appellation, encore une fois, mais pour vous donner une idée, ça s'en rapprochait.

Bref, ce fut une bonne expérience, avec la découverte de plats que je n'avais pas encore goûtés et qui étaient vraiment bons. J'ai pris un jus de fruit du dragon en dessert (jus fait devant nous avec des fruits frais), gustativement ça ressemble un peu au kiwi et ce n'était pas mauvais du tout.

Pour finir, j'ai pris mes billets pour aller visiter Kuala Lumpur (capitale de la proche Malaisie) le week-end du 22 au 24 mars, et j'en profiterai aussi pour aller au Grand Prix de F1 à Sepang. Ca promet !

Etant en vacances, le prochain article ne devrait pas tarder,
Restez donc vigilants !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire